TP2 : activités autour d'un texte

Avec l'aimable autorisation des éditions des Grandes Personnes

Présentation

Cette présentation reprend les mêmes éléments que celle du TP 1 :

Dans ce module destiné aux enseignants débutants avec Open-Sankoré, le guidage est délibérément important et ce TP consiste donc à recréer un document de 7 pages en suivant les indications données page par page dans les vidéos ci-dessous. (Les modules suivants seront davantages tournés vers des situations plus ouvertes...)

 

Une vidéo de présentation générale vous détaillera ces 7 pages, les vidéos suivantes vous indiqueront comment procéder. Souvent plusieurs façons de faire sont possibles et nous vous indiquerons quelques variantes ou quelques pistes complémentaires (indiquées en bleu). Mais comme nous ne voulons pas vous noyer sous trop d'informations, nous vous laisserons compléter (ou pas) par vous-même.

 

Si vous ne l'avez pas déjà regarder lors du TP1, voici une présentation rapide de l'interface d'Open-Sankoré.

Rappel des 3 mises au point techniques (cf TP1)

1. Passer du navigateur à Open-Sankoré

Pour réaliser ce TP, vous allez avoir besoin de travailler avec votre navigateur (sur ce site, sur le DRIVE ou pour ouvrir des liens) et en même temps avec le logiciel Open-Sankoré. Il vous faut donc apprendre à passer de l'un à l'autre. C'est l'objet de cette vidéo présentée au TP1.

 

2. Fermer Open-Sankoré :

A la fin de l'activité, pour fermer le logiciel Open-Sankoré : cliquer sur la combinaison de touches ALT+F4

 

3. Télécharger les fichiers utiles

Pendant la phase de prologue, vous avez installé Open-Sankoré sur votre ordinateur. Il ne vous manque plus que les  fichiers avec lesquels nous allons travailler : le fichier correspondant au TP fini, complet et le fichier sur lequel vous allez travailler et qui est donc à compléter. Vous trouverez aussi dans le dossier TP2 du DRIVE, les fichiers sons et le fichier du texte complet mais à-priori vous n'en aurez pas besoin pour les activités proposées.

 

Voici comment les télécharger (ils sont sur le DRIVE dans le dossier "TP").

Rappel : vous devez être connecté avec votre compte gmail pour être autorisé à y accéder.

 Utiliser le mode "Documents" (vidéo de 4'27)

Pour aller plus loin sur le mode "documents" (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

On y va !!

Vous avez téléchargé et importé dans Open-Sankoré le fichier à compléter (ou bien vous vous fixez comme défi de le récréer intégralement). Sans doute avez-vous aussi consulté le fichier complet. Sinon en voici un aperçu :

TP2 : LE CHACHEUR

Actions de base sur les textes

  • Annoter
  • Ecrire, dessiner
  • Surligner-souligner
  • Déplacer des objets, étiquettes
  • grouper, superposer
  • copier-coller
  • propriétés
  • Relier
  • ...

 Focaliser l’attention des élèves

  • Application Loupe
  • Application spot
  • Application masque (= rideau)
  • Zoom avant et zoom arrière
  • Pointer laser
  • Utilisation de cache
  • Utilisation des superpositions
  • Etiquette à tirer dans le cadre projeté
  • Ecouter/lire
  • ...

 Texte et sons

 

Page de titre

Pour aller plus loin sur la Fiche-guide de la page de titre (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur l'application loupe (vidéo de 1'48)

Vous pouvez aller découvrir cette page de titre dans Open-Sankoré

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 1 : 3 façons de présenter le texte par parties

Pour aller plus loin sur saisir du texte (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur Le cadre gris de la page (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur le zoom avant et arrière (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur Manipuler un objet  (vidéo de 2'15)

Pour aller plus loin sur Le zoom et la main (dans la palette du stylet) (vidéo de 2'13)

Pour aller plus loin sur Déplacer la page et la recentrer rapidement (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur modifier le fond (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur créer une étiquette et gérer les superpositions (vidéo de 1'55)

 

Pour aller plus loin, un défi : comment mettre un cache invisble (de la couleur du fond) si on n'en a pas dans sa bibliothèque ?

C'est à vous de compléter la page 1...

... et de relever le défi  ??

Page 2 : application "masque"

Pour aller plus loin sur Utiliser le masque (rideau)  (vidéo 2'18)

Pour découvrir d'autres applications (vidéo de 3'38)

C'est à vous de compléter la page 2 ...

Page 3 : dupliquer une page

Récapitulons : il existe plusieurs façons de dupliquer une page :

  1. en mode "documents" (sélectionner la page et cliquer sur "dupliquer")
  2. en mode "tableau blanc" à partir de l'explorateur de document (sélectionner la page et cliquer sur "copier")
  3. en mode "tableau blanc" avec un clic long sur « nouvelle page »

 

Pour aller plus loin sur le mode "documents" (vidéo de 4'27 )

Pour aller plus loin sur dupliquer une page ou un objet (vidéo de 3'26 )

Pour aller plus loin sur Les outils d’annotation dans « la palette du stylet » (vidéo de 2'13)

Pour aller plus loin sur copier/coller un texte depuis un traitement de texte : avec CTRL + h ou le mode "bureau" (vidéo de 1'56)

Pour aller plus loin sur le clic long (vidéo de 1'46)

C'est à vous de dupliquer la page 3 et de l'annoter...

Page 4 : saisir du texte, modifier ses propriétés et annoter (révisions)

Pour aller plus loin sur Saisir du texte (tutoriel du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur les outils d’annotation dans « la palette du stylet » (vidéo de 2'13)

C'est à vous de modifier la page 4...

 

Que pensez-vous de la fiche-guide de la page 4 ??

Page 5 : lapin chasseur ou lapin chassé ? relier

Pour aller plus loin sur le mode web (vidéo de 2'50)

Page 5 complétée ou Page 5 compléteuse ? A vous de jouer...

Page 6 : associer forme sonore et forme écrite (discrimination auditive)

Pour aller plus loin sur la fiche-guide et les médias (tutoriel du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur le dossier "sons" de la bibilothèque (tutoriel du CRDP de Limoges).

A vous de recréer l'exercice de la page 6

Page 7 : variante en ajoutant une action (son) à un objet

Pour aller plus loin sur ajouter une action « son » ou « lien » (vidéo de 2'00)

Pour aller plus loin sur [alimenter sa bibliothèque en sons créés (tutoriel CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur Ajouter des médias dans la bibliothèque depuis le mode «Bureau» (tutoriel CRDP de Limoges)

Pour bien comprendre la différence entre la flèche de sélection et le doigt magique (vidéo de 1'43)

 

C'est à vous pour cette dernière page... 

... Bravo !

 

 

Comment adapteriez-vous certains éléments de ces TP à votre contexte de classe ?

Nous en parlerons la semaine prochaine lors du hangout. Vous pouvez d'ores et déjà évoquer vos idées dans votre espace personnel...