TP1 : activités autour d'un schéma

Présentation

 Dans ce module destiné aux enseignants débutants avec Open-Sankoré, le guidage est délibérément important et ce TP consiste donc à recréer un document de 5 pages en suivant les indications données page par page dans les vidéos ci-dessous. (Les modules suivants seront davantages tournés vers des situations plus ouvertes...)

 

Une vidéo de présentation générale vous détaillera ces 5 pages, les vidéos suivantes vous indiqueront comment procéder. Souvent plusieurs façons de faire sont possibles et nous vous indiquerons quelques variantes ou quelques pistes complémentaires (indiquées en bleu). Mais comme nous ne voulons pas vous noyer sous trop d'informations, nous vous laisserons compléter (ou pas) par vous-même.

 

Avant de commencer le TP, voici une présentation rapide de l'interface d'Open-Sankoré.

Pour aller plus loin : faire la classe avec Open-Sankoré (vidéo de 2'08)

3 mises au point techniques

1. Passer du navigateur à Open-Sankoré

Pour réaliser ce TP, vous allez avoir besoin de travailler avec votre navigateur (sur ce site, sur le DRIVE ou pour ouvrir des liens) et en même temps avec le logiciel Open-Sankoré. Il vous faut donc apprendre à passer de l'un à l'autre. C'est l'objet de la vidéo ci-dessous :

Pour aller plus loin avec le mode "bureau" (vidéo 1'57)

 

2. Fermer Open-Sankoré :

A la fin de l'activité, pour fermer le logiciel Open-Sankoré : cliquer sur la combinaison de touches ALT+F4

 

 

3. Télécharger les fichiers utiles

Pendant la phase de prologue, vous avez installé Open-Sankoré sur votre ordinateur. Il ne vous manque plus que les 2 fichiers avec lesquels nous allons travailler : le fichier correspondant au TP fini, complet et le fichier sur lequel vous allez travailler et qui est donc à compléter.

Voici comment les télécharger (ils sont sur le DRIVE dans le dossier "TP1"). 

Rappel : vous devez être connecté avec votre compte gmail pour être autorisé à y accéder. La vidéo ci-dessous évoque des comptes "Sankoré", n'en tenez pas compte, cela concernait la première session. En ce qui vous concerne, il s'agit bien du compte gmail que vous avez fourni à l'inscription.

On y va !!!

Vous avez téléchargé et importé dans Open-Sankoré le fichier à compléter (ou bien vous vous fixez comme défi de le récréer intégralement). Sans doute avez-vous aussi consulté le fichier complet. Sinon en voici un aperçu :

TP1 – le schéma

 

Pour travailler les actions de base sur une image :

  • Annoter
  • Ecrire, dessiner
  • Déplacer des objets, des étiquettes
  • grouper, copier-coller
  • superposer
  • Relier

Pour utiliser :

  • la fiche-guide, l'explorateur de document
  • le mode "documents" et le mode "tableau blanc"
  • la bibliothèque : images, interactivités

 

Décontextualiser - recontextualiser - généraliser

 

Voici une variante à ce TP : « Comment réaliser deux activités avec Open-Sankoré » (vidéo de 3'58)

 

 

Page de Titre

Vous pouvez aller découvrir cette page de titre dans Open-Sankoré.

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 1 : annoter manuellement

Pour aller plus loin sur la fiche-guide des autres pages (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur "effacer "  (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur "annuler une action" (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

A vous de compléter la page 1 dans Open-Sankoré !

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 2 : texte et traits droits

Pour aller plus loin sur la palette de stylet (vidéo de 2'13)

Pour aller plus loin sur la mise en forme du texte (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

A vous de compléter la page 2 dans Open-Sankoré !

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 3 : grouper / copier-coller /déplacer des objets

Remarque :

Si on travaille avec un clavier, on peut donc copier-coller avec la combinaison de touches du clavier « CTRL C » et « CTRL V », c’est plus compliqué si on travaille directement sur le tableau blanc.

On aurait aussi pu dupliquer la page 2 (cf TP2)

 

Pour aller plus loin sur "Grouper des objets"( vidéo de 1'28)

A vous de compléter la page 3 dans Open-Sankoré !

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 4 : recontextualisation sur une photo

Vous pourrez chercher la meilleure solution en terme de lisibilité sur cette photo très colorée. Nous y reviendrons au cours de la 3e semaine...

 

A vous de compléter la page 4 dans Open-Sankoré !

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Pour aller plus loin sur la bibliothèque d’images (tutoriel en ligne du CRDP de Limoges)

Pour aller plus loin sur "verrouiller un objet" [dans « manipuler les objets »] (vidéo de 2'15)

 

 

Une proposition de solution : créer des étiquettes.

A découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Récapitualtif : il y a 2 façons de sélectionner plusieurs objets :

 

  • les englober dans un cadre qui les contient tous (méthode la plus simple).
  • Rester appuyé sur la touche CTRL pendant qu’on clique sur chacun des objets à sélectionner.

 

Pour aller plus loin sur créer une étiquette et gérer les superpositions (vidéo de 1'55)

Pour aller plus loin sur "dégrouper pour modifier" et "Ajouter un cache" (vidéo de1'14)

 

Vous pouvez tester cela sur la page 4 dans Open-Sankoré !

Revenez ensuite regarder la vidéo suivante...

Page 5 : interactivité "choisir"

Astuce : Vous pouvez à tout moment utiliser la combinaison de touches CRTL+h pour retrouver votre bureau et copier-coller du texte depuis un traitement de textes.

 

Pour aller plus loin sur l'interactivité : "choisir" (vidéo de 2'24)

Pour aller plus loin sur les interactivités (tutoriel en ligne CRDP de Limoges)

A vous de compléter la page 5 dans Open-Sankoré...

et vous serez arrivé au bout de ce premier TP !