Semaine 4 : réflexivité et veille, nouvelle adaptation, focus sur l'ergonomie et les droits

En raison du calendrier des vacances scolaires, cette 4e semaine sera "flottante" : vous pourrez réaliser les activités prévues quand vous le souhaitez entre le 18 février et le 15 mars...

La partie synchrone : le 4e hangout (mardi 18 mars à 17h30)

Ce dernier hangout sera essentiellement consacré à différents bilans et à la prospective :

  • bilan des ressources créées et testées en classe pendant les semaines 3 et 4
  • bilan de la formation :
    • bilan personnel en fonction des ses objectifs et de son contexte
    • évaluation du module

 

  • prospective :
  • Opportunités offertes par la version 2.4 du logiciel
  • Comment continuer après cette formation...

 

La partie asynchrone : veille, esprit critique, nouvelles adaptations et bilan

Activités suggérées Ressources

  • Réaliser une nouvelle version de la ressource qui tient compte du retour d’expérimentation en classe et des ressources consultées. On peut choisir d’améliorer une ressource présentée par un autre participant. (30mn)

  •  La tester de nouveau en classe.

  •  Déposer sur le DRIVE dans l’espace personnel : (30mn)
  • le fichier de cette séquence (.ubz)
  • une fiche réflexive (avec éventuellement un bilan de l’ergonomie et de la lisibilité, ou un positionnement par rapport aux modèle SAMR et à la stratégie des 3O, les modifications possibles…)
  • un bilan personnel de la formation par rapport à ses objectifs initiaux

 

  • Consulter et commenter les documents déposés par les autres sur le DRIVE (20mn)

 

  • Poser et/ou répondre aux questions

 

 

 





 

 

Pendant cette 4e semaine vous êtes invité à prendre un certain recul et à adopter une attitude réflexive sur votre production et votre pratique.

 

Après avoir testé votre séquence en classe la semaine dernière, vous avez noté ce qui convenait et ce qui pouvait être amélioré. C'est donc une nouvelle version de votre document que nous vous proposons de réaliser (à moins que vous ne souhaitiez repartir sur un nouveau projet).

L'objectif est que vous utilisiez aussi les apports de la recherche.

 

La ressource "Les apports de la recherche" vous est présentée dans ce but et pour vous inciter à organiser une veille personnelle. Dans le document deux axes complémentaires sont successivement abordés : d'abord des études sur les effets de l'intégration du tableau numérique dans sa pratique d'enseignement : bénéfices, étapes, modalités d'utilisation,... et ensuite des études sur l'ergonomie de la lecture sur écran et sur d'éventuelles difficultés relatives à la lecture numérique.

 

Concernant l'intégration du TBI dans sa pratique et comme outil d'interactivité dans la classe, il faut certainement du temps mais aussi un souci permanent, un retour critique sur sa pratique. Des liens vous permettront d'évaluer votre niveau d'appropriation du TBI,  vous pourrez ainsi vous fixer des repères.

 

La deuxième partie est consacrée à l'ergonomie de la lecture sur écran, elle doit vous aider à mieux concevoir les documents que vous allez projeter et à savoir évaluer si tous vos élèves sont dans de bonnes conditions pour les exploiter.

 

Cette ressource a été déposée dans le DRIVE sous la forme d'un fichier zippé. Vous devez télécharger ce fichier, le dézipper (= extraire tous les fichiers dans un même dossier sur votre ordinateur) puis lancer le fichier "index.html"

Il s'agit d'un diaporama commenté par une incrustation vidéo. Vous pouvez y naviguer selon vos besoins. En cas de problème, vous pouvez regarder la version "vidéo" de ce diaporama commenté. Vous ne pourrez pas y activer les liens mais vous les retrouverez dans la version pdf du diaporama (sans les commentaires) ou dans le document "ressources à consulter (ensemble des liens du module)

 

Une deuxième ressource semble incontournable pour vous aider à respecter les droits d'auteur dans le cadre de l'utilisation en classe d'oeuvres protégées. Il s'agit d'une plaquette très synthétique mais très utile. Rappelons à l'occasion que pour le TP2, les éditions des Grandes Personnes nous ont autorisés à reproduire le texte des premières pages de l'album ainsi que sa couverture dans le cadre spécifique de cette formation. Pour une utilisation en classe au-delà de ce qui est précisé dans la plaquette, il faudrait que vous aussi vous vous adressiez à l'éditeur

 

Vous pourrez ainsi de nouveau tester en classe la nouvelle version de votre ressource et l'évaluer. On attend de vous tous cette fois-ci que vous exportiez le document Open-Sankoré vers votre espace personnel sur le DRIVE. De cette façon les autres participants pourront les télécharger et les tester/commenter. Rédigez une fiche réflexive avec vos commentaires sur la création et/ou le déroulement de cette séance (ou morceau de séance au tableau numérique). Il serait intéressant que vous y fassiez référence aux diverses ressources proposées (stratégie des 3O, modèle SAMR, apports de la recherche...). 

 

Il s'agira ensuite de faire un bilan personnel de votre formation, ce bilan sera déposé sur votre espace personnel.

Nous vous demandons enfin de consacrer 10mn à renseigner un formulaire d'évaluation de ce module qui nous permettra de l'améliorer pour une 3e session...

 

 

Nous vous remercions par avance pour toutes vos contributions et vous donnons RV pour le hangout de bilan le mardi 18 mars à 17h30.