Semaine 3 : adaptation d'une séquence et test en classe, focus pédagogique

La partie synchrone : Le 3e hangout

 Voici les points qui seront traités lors de ce troisième hangout :

 

  • Tour de présentation
  • Bilan des 2 premières semaines : revue des commentaires et annotations dans les dossiers personnels
  • Passé-présent et futur d'Open-Sankoré par François Bocquet
  • Présentation rapide des projets de ressources à tester en classe
  • Présentation de 2 modèles d'analyse : stratégie des 3"O" et SAMR
  • Questions-Réponses
  • Rappel : 4e semaine flottante

La partie asynchrone de la formation

Activités suggérées Ressources

  • Réaliser une séquence adaptée à son contexte personnel en s'appuyant sur une ressource créée à partir du TP1 ou du TP2 ou d’une médiafiche

  • La tester en classe.

  • Rédiger dans son espace personnel sur le Drive un compte-rendu de cette activité. Analyser ce qui s'est passé en classe soit en utilisant le filtre des 3O, soit en utilisant le modèle SAMR.



  • Vidéo du 3e hangout

L'objectif majeur de cette 3e semaine est d'utiliser vos acquis (antérieurs ou grâce aux TP) pour réaliser une séquence adaptée à votre contexte : discipline, niveau des élèves, sujet à traiter, niveau d'assurance au tableau... Il peut s'agir de créer une ressource très modeste.

Si vraiment rien ne vous semble pouvoir être adapté depuis les 2 TP, vous pouvez partir d'une des médiafiches de Créteil.

 

L'important est de vraiment tester quelque chose en classe en l'utilisant avec les élèves. Si vous avez plusieurs classes, vous pourrez même tester plusieurs fois.

N'hésitez pas à retourner consulter les tutoriels fournis pour les TP.

 

Consultez en tout début de semaine les ressources. 

La stratégie des 3"O" : Des enseignants et des formateurs canadiens ont réfléchi à l'enseignement des sciences avec le tableau numérique. Pour que le tableau ne soit pas exclusivement un outil de cours magistral, ils suggèrent de considérer simultanément ce qui se passe au tableau (partie collective) mais aussi au bureau (activité individuelle) et dans le cerveau (acquisition) de chaque élève. Tableau-bureau-cerveau : 3 lieux en "O" à bien considérer, notamment à partir de la taxonomie des objectifs de Bloom (révisée).

On peut partir de cette approche quelle que soit la discipline enseignée. 

 

Le modèle SAMR :

Présenté lui aussi par un site québécois, ce modèle offre "une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage". Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ruben Puentedura, son concepteur, définit ainsi des niveaux d'intégration des TICE depuis la substitution (où finalement on fait la même chose qu'avant) jusqu'à la redéfinition où la technologie permet de réaliser des choses qui étaient impossibles auparavant. Ce modèle renvoie lui aussi à la taxonomie de Bloom

 

Analyse : Il vous est donc demandé de créer une ressource, de la tester en classe et ensuite d'analyser cette activité : vous pouvez détailler ce qui a été facile à concevoir ou a pu éventuellement vous bloquer, ce que vous auriez aimé pouvoir faire si... Mais l'essentiel est de chercher à analyser comment cela s'est passé en classe soit en utilisant le filtre des 3"O" : que s'est-il  passsé au tableau - au bureau - et dans le cerveau ? Soit en réfléchissant à l'apport du TNI et/ou du logiciel selon le modèle SAMR. Ces 2 modèles font référence à la taxonomie de Bloom.

 

Utilisez selon vos besoins l'espace de discussion du groupe ou la communauté. 

 

Nous reprendrons ces comptes-rendus lors du 4e hangout...

 

Activité facultative : Il existe d'autres modèles d'analyse, vous pouvez en rechercher et/ou en proposer pour compléter ceux que nous avons sélectionnés pour cette semaine. Vous pouvez aussi réagir à notre choix...