Semaine 2 : Prise en main du logiciel Open-Sankoré (suite)

La partie synchrone : le 2e hangout : mardi 4 février à 17h30

Rappel : Le hangout est une sorte de visioconférence qui permet de discuter en direct et en se voyant grâce à la webcam. On peut aussi partager son écran pour montrer des documents et chatter. Une petite dizaine de personnes peuvent l'utiliser simultanément. Les autres pourront y assister en direct sur Youtube (l'adresse sera indiquée). Le hangout sera aussi enregistré et pourra donc être visionné en lançant la vidéo ci-dessus dès le mercredi.

 

Le hangout est un moment de convivialité, d'explicitation et de régulation.

 

 

 

Voici les points qui seront traités lors de ce deuxième hangout :

  • Tour de présentation
  • Synthèse des commentaires relatifs au TP1
  • Difficultés techniques rencontrées et solutions proposées
  • Point sur la Communauté Google+
  • Rapide présentation de la 2e semaine
  • Q/R

 

 

Activités suggérées Ressources
  • Réaliser le TP2(1h15)

  • Dans son espace personnel sur le Drive, créer un document texte pour commenter la réalisation du TP. Le partager et l'ouvrir aux commentaires pour que les autres puissent commenter

  • Consulter les médiafiches de Créteil : voir les exemples d'utilisation proposés.
  • Facultatif : réaliser un exemple en suivant le guide pas-à-pas. Commenter cette réalisation dans son espace personnel sur le DRIVE.

 

  • Lire et commenter les textes des autres



  • Vidéo du 2e hangout

Cette deuxième semaine, on vous propose  le 2e TP et une nouvelle ressource à consulter et/ou à suivre pas-à-pas pour vous exercer davantage...

 

Les Médiafiches proposées par l'académie de Créteil consitutent la nouvelle ressource. Essentiellement axées sur des éléments de programme de l'école primaire, elles permettent d'une part de découvrir d'autres exemples d'utilisations pertinentes du tableau interactif et/ou du logiciel en classe. Elles proposent aussi un guide de réalisation pas-à-pas sous forme de texte (et non plus de vidéos).

 

Le tutoriel du CRDP de Limoges doit rester aussi votre guide pour le TP2.

 

Les TP ont été conçus avec les préoccupations suivantes :

  • vous faire utiliser progressivement les fonctionnalités de base du logiciel
  • proposer des exemples simples de séquence (ou de partie de séquence, "des grains") qui ont du sens d'un point de vue pédagogique et sont faciles à adapter à d'autres contextes.
  • varier les entrées en mettant le focus sur l'image dans le TP1 et sur le texte et le son dans le TP2 (semaine 2)

 

A l'issue du 2e TP, vous pouvez rédiger un texte pour en faire un bilan dans votre espace personnel.

Vous devez aussi commencer à réfléchir à ce qui va constituer le coeur de la semaine 3 : créer votre propre ressource avec Open-Sankoré adaptée à votre contexte et inspirée ou non des TP ou des médiafiches... Décrivez ce projet dans un document texte sur votre espace personnel.

 

Partagez ces documents de façon à ce que les autres puissent les commenter.

 

Allez lire et commenter les écrits des autres...

 

 

 Utilisez à tout moment l'espace de discussion du groupe pour poser des questions, répondre à celles des autres, échanger, proposer des variantes, d'autres idées de TP...