Présentation générale du cours "enseignant débutant avec Open-sankoré"

Philosophie

Cette formation vous est proposée sur une durée de 4 semaines pendant lesquelles des ressources (tutoriels, guides, exercices guidés, vidéos...) vont être mises progressivement à votre disposition.

Des activités sont listées dans le tableau ci-dessous. Elles seront ensuite accessibles et détaillées semaine par semaine. Il faut y ajouter 4 moments de rencontre en ligne : les hangouts qui sont détaillés dans l'onglet de chaque semaine.

 

C'est donc en étant actif, en vous exerçant et en produisant, que vos compétences vont se construire. Nous misons sur cet aller-retour entre ressources et productions. Aussi n'hésitez pas à retourner consulter une ressource ou un tutoriel quand un besoin particulier se fait sentir et à en proposer que vous trouvez intéressantes.

 

Les échanges avec les pairs et le travail collaboratif sont bénéfiques aux progrès de chacun. De même, vos commentaires et réponses apporteront des éléments grâce auxquels les autres pourront faire évoluer leurs pratiques ou représentations et construire leurs apprentissages. 

 

Au terme de ce module vous serez outillés pour continuer à exploiter en classe les possibilités d'un dispositif interactif (tableau numérique ou système de vidéoprojection interactive) avec Open-sankoré et vous complèterez votre formation par la pratique régulière, la veille et/ou en vous inscrivant à d'autres modules. Nous faisons même le pari que des groupes se constitueront autour de projets partagés et que d'une façon ou d'une autre vous continuerez à contribuer au projet  Sankoré.

 

Durée et planning des activités

Prologue : du 6 au 26 janvier 2014

Toute formation en ligne comporte 2 composantes :

  • son objet à proprement parler (ici Open-sankoré)
  • et la maîtrise des outils qui vont permettre de travailler en ligne.

Il peut arriver que cette deuxième composante neutralise la première quand on n'est pas suffisamment à l'aise avec les outils numériques qu'il faut utiliser.

 

Le prologue doit vous permettre de bien maîtriser ces outils numériques avant d'aborder les 4 semaines de formation. C'est aussi l'occasion pour vous de préciser vos objectifs et de vous présenter aux autres.

 

Grâce au "prologue" vous allez vous approprier les outils suivants :

  • Groupe de discussion (= espace de discussions)
  • Espace de partage de documents (= Drive de Google)

Ces 2 espaces sont toujours accessibles en bas du volet de navigation à gauche de chaque page de ce site. Ils sont liés au compte que vous nous avez transmis.

 

Le prologue vous est ouvert dès votre inscription.

Formation : du 27 janvier au 16 février 2014 (+ 1 semaine selon vacances)

 Le coeur du module durera 4 semaines. Nous estimons que 2 à 3h hebdomadaires environ vous seront nécessaires pour réaliser le travail prévu. Mais ces repères sont juste indicatifs. Peut-être répartirez-vous le temps tout à fait autrement parce que vous vous centrerez sur des points particuliers qui vous intéressent tout particulièrement. La participation aux hangouts (visio-conférence planifiée une fois par semaine) est à ajouter.

 

Selon votre zone de vacances, vous pourrez réaliser les activités de la quatrième semaine avant ou après les vacances. Un hangout de bilan est prévu le mardi 18 mars à 18h30

 

Dans le tableau ci-dessous intitulé "planning des activités", les activités suggéréees sont présentées de façon synthétique ce qui vous permet de vous faire une première représentation. Elles seront détaillées au fil des semaines.

Planning des activités par semaine

  Activités suggérées

1ere semaine

 

Prise en main du logiciel Open-Sankoré

 

• Réaliser le TP1 (1h)

 

• Présenter son travail dans le Drive et commenter les présentations des autres (45mn)

 

• Utiliser l’espace « discussions » du groupe pour : (45mn)

poser des questions / répondre à celles des autres…


 

2e semaine


Prise en main du logiciel Open-Sankoré (suite)

 

• Réaliser le TP2 (1h)

 

• Présenter son travail dans le Drive et commenter les présentations des autres (45mn)

 

• Utiliser l’espace « discussions » du groupe pour : (45mn)

poser des questions / répondre à celles des autres…


 

3e semaine

élaboration d’une séquence personnalisée, test en classe, focus pédagogique

 

• Consulter les ressources sur la Stratégie des 3 « 0 » et le modèle SAMR. (1h15)

 

• Réaliser une séquence adaptée à son contexte personnel en s’inspirant des TP ou d’une médiafiche. (30mn)

 

• La tester en classe

 

• Utiliser le Drive et l’espace « discussions » du groupe pour (1h)

o Réagir aux ressources proposées, en présenter d’autres…

o Commenter son travail, poser des questions / répondre…

4e semaine

réflexivité, focus sur l’ergonomie et les droits, bilan

 

• Visionner les ressources sur les apports de la recherche et la plaquette sur le droit d’auteur en classe (1h + 10mn)

 

• Réaliser une nouvelle version de la séquence qui tient compte du retour d’expérimentation en classe et des ressources consultées. (20mn)

 

• La tester de nouveau en classe.

 

• Déposer sur le DRIVE dans l’espace personnel : (30mn)

o Le fichier de cette séquence

o la fiche réflexive complétée

o un bilan personnel de la formation

 

• Consulter et commenter les documents déposés par les autres sur le DRIVE (20mn)

 

• Utiliser l’espace « discussions » du groupe pour (30mn)

o Poser et/ou répondre aux questions

o Réagir aux ressources proposées, en proposer d’autres…

 

• Renseigner un formulaire d’évaluation de la formation (10mn)